Concerts

Vendredi 13 avril 2018

20h: CONCERT D'INAUGURATION

Salle Odéon

 

Sandrine FRANCOIS et Philippe BARBEY-LALLIA

 

Pour le concert inaugural de notre 3 ème édition, notre marraine Sandrine FRANCOIS sera accompagné du talentueux pianiste Philippe Barbey-Lallia.

Philippe Barbey-Lallia (pianiste concertiste et directeur du conservatoire du 12 eme arrondissement à Paris ) et Sandrine François (flûte solo de l' Orchestre Philharmonique de Strasbourg et professeur à l' Académie supérieure)  se retrouvent en duo régulièrement depuis 15 ans d'amitié après leur Cd "Bluesy Prélude" . Leur programme aux Flûtinades sera tourné vers les musiques venant de l'est  de l'Europe.

 

Samedi 14 avril 2018

 

12h30:  MIDI BAROQUE

Salle Odéon

 

Jean-François ALIZON et Emilie PIERREL, traversos

 

 

Jean-François Alizon est un flûtiste réputé dans toute la France pour son enseignement (il a été Professeur au Conservatoire de Strasbourg), ses recherches historiques autour de la flûte et de l'interprétation de la musique ancienne, ses publications sont toujours très appréciées.

 

Emilie Pierrel enseigne la flûte traversière ainsi que le traverso au Conservatoire de Belfort.

Les deux musiciens alsaciens présenteront un programme autour des « Duos Parisiens » pour 2 flûtes traversières du compositeur baroque allemand de GF Telemann, et ce, à quelques mètres à peine de la passerelle du Rhin, comme un hommage au compositeur voyageur.

 

 

14h: CONCERT GOURMAND

Salle Attique

 

Julien BOURIN et le Choeur de flûtes de Lorraine

 

 

Julien Bourin est connu du grand public pour son passage remarqué dans l'émission « Le meilleur Pâtissier » où il s'est hissé jusqu'en finale. Mais Julien Bourin est avant tout flûtiste et enseignant en Lorraine. Lors de sa venue à notre 2ème édition des Flûtinades en 2016, où il avait présenté (avec la participation de ses élèves) son projet « 8 petites pièces montées pour le dessert », d'après l'ouvrage pédagogique de Diot/Meunier, il a trouvé un public attentif, conquis. C'est tout naturellement que nous le réinvitons pour un nouveau projet autour du voyage. Cette année, il sera accompagné par le Choeur de Flûtes de Lorraine, un ensemble de flûte récemment constitué, regroupant principalement des enseignants lorrains. Un concert très gourmand en perspective, dégustation comprise !

Jean-François Lagrost, shakuhachi
Jean-François Lagrost, shakuhachi

16h: UNE FLUTE VENUE D'AILLEURS

 Salle Attique

 

Jean-François LAGROST, shakuhachi

 

Jean-François Lagrost est un flûtiste alsacien actuellement professeur de flûte dans les conservatoires du Kremlin-Bicêtre et d’Asnières. Il débute le shakuhachi en 2000 avec Sōzan Kariya, un des plus éminents représentants de l'école Tozan. Mitsuko Nakao, la petite-fille du fondateur de l'école, lui décerne en 2014 la plus haute distinction dans le monde du shakuhachi, le titre de dai-shihan (grand-maître). Jean-François Lagrost mène une carrière internationale dans des répertoires traditionnels, contemporains ou métissés. Il viendra présenter cette flûte emblématique du Japon, sa facture, ses écoles, ses modes de jeu… à travers un panel de pièces de différents styles qui seront accompagnées par un ensemble de jeunes flûtistes du CRD de Mulhouse.  

 Avec le soutien du Lion's Club de Saint-Louis

20h30: SOIREE JAZZ

Salle Atrium

 

ISABELLE BODENSEH et son groupe

 

 

 

Notre festival confirme cette année encore sa dimension tri-nationale. Nous sommes particulièrement ravis d'accueillir Isabelle Bodenseh, flûtiste allemande pour une pétillante soirée jazz. Elle sera accompagnée de son groupe et nous présentera son nouvel album « Mrs Bo's Cookbook ». Isabelle Bodenseh est également professeur de flûte jazz à la Hochschule de Francfort.

 

Plus d'infos : https://www.isabellebodenseh.de/

 

 

 

Dimanche 15 avril 2018

11h: CONCERT APERITIF

Eglise de Garnison

 

 

ENSEMBLE BILITIS

 

Ainsi dénommé en hommage à l'oeuvre de Debussy, son compositeur fétiche, l'ensemble de flûtes traversières Bilitis créé à Strasbourg en 1999, se produit régulièrement en France et en Allemagne. Cosmopolite, il accueille aujourd'hui des musiciens venus de France, d'Allemagne et d'Ukraine.

Du piccolo à la flûte contrebasse, œuvres originales ou arrangements, c'est tout un univers sonore, insolite et varié, à découvrir.

 

Concert en partenariat avec le Domaine Gross (Gueberschwihr)

 

 

17h30: CONCERT DE GALA

Salle Atrium

 

 

Ensemble TRAVERSELAIR + invités

 

1ère partie: Lauréats du Concours d'ensembles de flûtes

 

 

 

Invités

- Soliste : Gaspar HOYOS

 

- Création : Jérôme BRIE

 

 

Pour clôre le festival, l'ensemble Traverselair proposera un concert exceptionnel, composée d'oeuvres originales et d'arrangements commandées pour l'occasion. Il sera entouré d'invités de marque avec notamment Gaspar HOYOS dans une pièce pour flûte solo et accompagnement d'ensemble de flûtes. Nous créerons également le troisième volet de notre suite dédiée aux 4 éléments avec la pièce du compositeur belfortain Jérôme BRIE.

En première partie, les lauréats de chaque catégorie du concours se produiront sur scène.

 

 

 

Il y aura bien sûr d'autres surprises.